Que faire en cas de panne d’électricité ?

Imaginez-vous confortablement installé pour regarder un film quand soudain, toutes les lumières s’éteignent. Les pannes d’électricité semblent toujours survenir au pire moment !

Pour être prêt, ayez toujours une lampe de poche ou des bougies à portée de main, ainsi que des fusibles de rechange. De plus, il est judicieux de noter votre numéro de contrat et le numéro de téléphone de votre fournisseur d’électricité sur votre panneau électrique. Pourquoi là ? Car c’est l’endroit où vous vous dirigerez en premier avec votre lampe torche en cas de coupure.

Panne générale ou locale ?

Pour déterminer si la panne est générale ou locale, vérifiez si le disjoncteur de votre panneau électrique est en position « arrêt ». Si c’est le cas, il s’agit d’une panne locale. Sinon, c’est probablement une panne générale due à des intempéries, un problème technique généralisé, ou un oubli de paiement de facture (vérifiez si vos voisins ont toujours de la lumière). Avoir les informations de votre contrat sur le panneau vous aidera à contacter votre fournisseur pour obtenir des détails ou régulariser la situation.

Pannes locales : surcharge ou court-circuit ?

Surcharge

En hiver, cela peut se produire si plusieurs appareils électriques sont branchés en même temps. Débranchez les appareils suspects et remettez le disjoncteur en marche. Si vous avez un disjoncteur à fusibles, remplacez le fusible grillé après avoir débranché les appareils concernés. Si le problème persiste, envisagez d’augmenter la puissance de votre compteur.

Court-circuit

Pour détecter un court-circuit, baissez tous les disjoncteurs de votre panneau, réarmez le compteur, puis relevez les disjoncteurs un par un pour isoler la zone problématique. Branchez l’appareil suspecté sur une autre prise pour vérifier si le problème vient de l’appareil ou de la prise.

Déménagement récent

Si vous venez de déménager, il est possible que votre fournisseur n’ait pas encore transféré votre abonnement. Vous aurez alors besoin des informations de votre contrat pour régler la situation.

Ces conseils ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel. Manipuler un disjoncteur ou changer un fusible peut être faisable pour tout le monde, mais un court-circuit peut provoquer un incendie. Il est essentiel d’avoir les coordonnées d’un électricien professionnel à portée de main.

Besoin d’un électricien à Djerba ?

Vous pouvez faire vos demandes de dépannage ou d’intervention via le site DjerbaServices.com ou par téléphone au 23 188 999. Djerba Services est là pour vous assister. Certains travaux nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés, et nous comprenons que vous préférez éviter de manipuler vos câblages ou prises électriques sans expertise. En utilisant la plateforme DjerbaServices.com pour réserver un électricien qualifié, vous pouvez éliminer tout stress lié à ces tâches. Pourquoi risquer de compliquer un problème électrique alors que vous pouvez faire appel à un professionnel pour réparer vos prises défectueuses ou installer un nouveau luminaire ?

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *